Le code de déontologie infirmier précise les devoirs généraux, les devoirs envers les patients et les devoirs envers les confrères concernant tous les modes d’exercice. Le futur professionnel a le devoir de s’inscrire dans ces règles en s’appuyant sur des valeurs et des concepts qui sous-tendent la prise en charge de la personne soignée.
Qu’est-ce que la notion de valeur ?
Les valeurs c’est ce qui est important pour l’individu. Elles ne s’inculquent pas, ne se transmettent pas mais il est nécessaire de travailler régulièrement à la compréhension commune que chacun en a. Pour l’équipe pédagogique, le respect et la dignité sont deux valeurs non négociables de notre profession.
Ces valeurs constituent le socle de la construction du projet de formation. Notre équipe s’emploie, quotidiennement, à faire vivre ses valeurs .
Le respect c’est regarder l’autre tel un humain. Nous pouvons respecter l’autre ce n’est pas pour autant qu’il va nous respecter, ce n’est pas pour cela que nous devons abandonner cette valeur. Le respect est un effort.
Il est très important d’être conscient que l’être humain est faillible dans sa capacité à respecter l’autre.
La dignité c’est l’estime, la considération, ce que l’on juge convenable. La dignité ne peut se désolidariser du mot respect, respect de soi et d’autrui et par la même du concept de personne. Prendre en compte la dignité de l’autre c’est reconnaître en cet autre la capacité qu’il a de prononcer ses choix (notion de consentement).