Intégrer l'IFAS

Page actualisée le 29/11/2021

Notre capacité d'accueil est de 87 élèves aides-soignants, répartie comme suit :

TotalCursus completCursus modulaire
873552

 

L'institut organise deux rentrées par an, une la première semaine de septembre et une seconde la première semaine de février.

La prochaine sélection aura lieu le 1er semestre 2022, pour la rentrée de septembre 2022, pour le cursus modulaire.

Les modalités de sélection

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formationd'aide-soignant. L'ensemble fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé, d'un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d'un an et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical. L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance. Les modalités de sélection sont identiques pour les instituts de formation du même groupement.

Le dossier comprend les pièces suivantes classées dans l'ordre ci-dessous :

- Une pièce d’identité. Les titres de séjour pour les ressortissants hors Union Européenne doivent être valide pour toute la période de la formation

- Une lettre de motivation manuscrite

- Un curriculum vitae

- Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages. 

- Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français

- Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale

- Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)

- Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 (lorsque le niveau de français requis ne peut-être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus)

- Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive, etc.) en lien avec la profession d’aide-soignant.