D'après le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, p.8, la simulation en santé est définie comme « une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. Un programme de simulation est un programme de formation et/ou d’analyse de pratiques et/ou de recherche qui utilise la simulation. Il peut, en fonction des thématiques et des objectifs, comprendre d’autres méthodes (cours théoriques, ateliers pratiques, etc.). Dans tous les cas, la place de la simulation en santé dans ce programme doit être déterminée par la plus-value pédagogique apportée par rapport aux autres méthodes existantes».
Notre Institut a fait le choix de cibler les séances de simulation sur des situations relationnelles complexes mettant en scène des Infirmiers et aides-soignants. Des patients « standardisés » (comédiens) participent aux séances. Chaque étudiant/élève bénéficie d’une séance par semestre.
Quatre thématiques ont été retenues :
Les scénarii ont été travaillés à partir de situations réelles en collaboration avec des professionnels de santé afin de s’assurer au maximum de la réalité et de leur pertinence.
La simulation, très appréciée par les étudiants, a notamment permis de favoriser le dialogue interprofessionnel et le développement du sentiment d’efficacité personnelle.
Aussi, nos étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants participent aux séances de simulation en interprofessionnalité dans le cadre de la formation continue des professionnels de l’hôpital Simone Veil et lors de séances organisées par l’université paris Cité. Les apprenants sont alors mis en situation sur des thématiques de l’oncologie, les soins palliatifs, l’urgence vitale et de la réanimation.