La simulation en santé

D'après le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, la simulation en santé est définie par « l’utilisation de matériel, de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe professionnelle ».

Notre Institut a fait le choix de cibler les séances de simulation sur des situations relationnelles complexes mettant en scène des Infirmiers et aides-soignants.

Trois thématiques ont été retenues :

  1. entretien d’accueil pour les étudiants en soins infirmiers (ESI) de 1ère année et les élèves aides-soignants (EAS) en début de scolarité ;
  2. la recherche du consentement au soin et le diagnostic éducatif pour les ESI de 2ème année et les EAS en fin de formation et ;
  3. les transmissions inter-équipes pour les ESI de 3ème année et les EAS à mi-parcours.

Les scénarii ont été travaillés à partir de situations réelles en collaboration avec des professionnels de santé afin de s’assurer au maximum de la réalité et de leur pertinence.

La simulation, très appréciée par les étudiants, a notamment permis de favoriser le dialogue interprofessionnel.