La formation

Formation professionnelle qui se déroule en 3 ans (soit 6 semestres) et se clôture par l’obtention d’un Diplôme d’État et d’un grade licence (180 ECTS), reconnu au niveau européen.

  • La pré rentrée

    Une journée de pré-rentrée permet un apprivoisement des locaux, la mise à jour des formalités administratives et la projection effective dans la formation.

    Le règlement intérieur, le projet pédagogique et le livret d’accueil sont remis à chacun pour permettre un temps de lecture et d’appropriation.

  • L'enseignement théorique

    Les cours théoriques (cours magistraux, travaux dirigés, temps personnel guidé) et de pratiques sont dispensés par les formateurs de l’Institut, professionnels en activité, médecins et universitaires.

    Les unités d’enseignement (UE), reparties sur les 6 semestres, permettent à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à sa future pratique professionnelle.

  • Le suivi pédagogique

    Chaque semestre, un suivi personnel des étudiants est réalisé par les formateurs de l’Institut afin de le conseiller et le guider pour la suite de son parcours.

    En cas de besoin, un entretien pédagogique peut avoir lieu à la demande de l’étudiant ou du formateur.

  • La simulation en santé

    Notre devise : « Jamais la première fois sur un patient ».

    Nos salles de pratiques sont équipées pour la simulation ce qui offre une méthode pédagogique active et innovante qui permet à nos étudiants de reproduire des situations de soins pour appréhender au mieux leurs futures pratiques professionnelles.

  • Partenariat universitaire

    L’Institut de Formation Françoise Dolto travaille en collaboration avec l’université Paris VII Diderot qui dispense une partie des enseignements sur Paris.

  • Le diplôme

    Le diplôme d’Etat Infirmier donne accès au grade licence et ouvre la porte à de nombreuses spécialisations :