Page actualisée le 22/06/2023
Aides sociales
Les aides sociales sont accordées uniquement aux étudiants dont la formation est financée par le Conseil Régional.
Les étudiants en formation sanitaire et sociale ne peuvent plus bénéficier de la bourse d’études du CROUS. Si vous en bénéficiez lors de vos études en cours, vous devez signaler votre intégration en formation infirmière au CROUS.
Vous pouvez faire une demande de bourse au Conseil régional d’Ile de France. Pour plus d'informations consultez ici la brochure de la Région Ile-de-France.
Pour en bénéficier, il faut :
- Etre inscrit dans une formation ouvrant droit à une bourse et suivre la formation à temps plein
- Etre de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union européenne ou étranger en situation régulière
- Aucune condition d'âge
Le calcul de la bourse sera effectué selon votre situation financière.
Le FRAS est une aide sociale ponctuelle accordée aux étudiants en difficulté financière et qui ne peuvent pas bénéficier d'une bourse d'étude (ex : demandeur d'emploi indemnisé, titulaire du RSA...).
Les étudiants souhaitant bénéficier du FRAS doivent faire leur demande auprès de la Gestionnaire des Aides-Sociales de l'Institut de Formation, chaque année, après la rentrée.
Dans le cadre de notre partenariat avec l'Université Paris-Cité, les étudiants infirmiers peuvent bénéficier d'aides sociales spécifiques.
Le dispositif CAE vous permet de recevoir une allocation forfaitaire dans le cadre de votre dernière année d'études. Vous vous engagez en contrepartie à exercer pendant 18 mois au sein de l'établissement qui vous aura versé l'allocation.
Retrouvez toutes les informations pour candidater à la campagne CAE 2023 en cliquant ici.