Les journées événementielles

Les journées "Recherche en soins"

Initiée par la directrice, Carole Bilcik-Dorna, la 1ère journée de recherche en soins s’est tenue en 2013. Elle a pour but de valoriser la recherche paramédicale et médicale auprès de nos étudiants et des professionnels de l’établissement.

Les journées 2017

Le Jeudi 23 Novembre 2017 s’est tenue la 5ème journée de recherche en soins, première journée sous l’égide du GHT-IFSI.

Cette journée placée sous le signe de la collaboration entre les différents acteurs de la formation au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) car cette année, l’ensemble des instituts en soins infirmiers du GHT ont participé à cet événement afin d’offrir un espace d’échanges et de rencontres autour de la recherche paramédicale.

Sept intervenants nous ont présenté leurs travaux de recherche et l’impact sur leurs pratiques professionnelles. Au travers des différentes présentations sont ressortis les concepts de « vulnérabilité », « fragilité », « intimité », « prendre soin » et d’  « accompagnement ».

Aurore Marga, infirmière doctorante a présenté ses travaux de recherche sur la littératie en santé et éducation thérapeutique.

Julia Agnès-Glad, infirmière diplômée en 2017, nous a fait partager sur travail de recherche pour son mémoire de fin d’études qui abordait la toute-puissance des soignants lors des soins.

Anne Quiles, infirmière diplômée en 2017, s’est intéressée à la famille en deuil et le rôle de l’infirmière dans l’accompagnement des familles en soins palliatifs.

Sophie Bouffart, infirmière diplômée en 2016, est partie du constat que l’évaluation de la douleur faite par un patient pouvait varier selon l’infirmier dans un court laps de temps.

Emma Manly, infirmière titulaire d’un Master II, a mis l’accent sur la fragilité des personnes âgées aux urgences conduisant à des états d’agitations.

Assia Baahmed, infirmière diplômée en 2017, a entrepris de concilier la contention de la personne âgée avec les valeurs infirmières et le « prendre soin ».

Florence Pasco, cadre de santé formateur, titulaire d’un Master II, nous a fait un retour d’expérience de son intention de 48 heures dans une promotion de troisième année en formation infirmière dans un laboratoire de simulation en Belgique.

Cette journée a rencontré un franc succès tant au niveau des interventions, qu’aux différents échanges avec les participants. Suite aux retours positifs, nous reconduirons cet évènement pour une nouvelle journée de recherche en 2018.