Partenariat

Les partenaires de l'Institut de Formation Françoise Dolto sont nombreux et variés. Ce sont des partenariats institutionnels, pédagogiques et financiers. Nous travaillons en étroite collaboration avec plus de très nombreux terrains de stage dont une grande partie se situe sur l'Hôpital Simone Veil (HSV), l'établissement de rattachement.

  • L'hôpital Simone Veil

    L'Hôpital Simone Veil (HSV)  est plus qu’un partenaire : il est notre établissement de rattachement et offre à nos étudiants de nombreuses place de stages.

    Des informations s’échangent de manière continue entre l'institut et le HSV, qui se manifestent, notamment, par un travail commun des cadres de santé formateurs avec les cadres des services de soins, ainsi qu'une participation aux instances et aux groupes de travail institutionnels.

  • L'université Paris VII | Diderot

    La réforme de la formation infirmière conduisant au diplôme d’État d’infirmier et au grade de licence en 2009 préconise un partenariat universitaire.

    En août 2011, six IFSI du Val-d’Oise (Argenteuil, Beaumont, Eaubonne, Gonesse, Moisselles et Pontoise) et quatre IFSI de l’AP-HP (Bichat, Louis-Mourier, René Auffray Saint-Louis) ont signé une convention avec l’Université Paris 7-Diderot.

    Cette convention s’est concrétisée par la création d’un Département Universitaire en Sciences Infirmières (DUSI). Il permet de coordonner les contenus d’enseignement, les questions d’évaluation, et évaluer la qualité des enseignements.

  • Nos terrains de stage

    L’Institut de Formation Françoise Dolto a tissé des liens aux cours des années avec de nombreux structures et services, ce qui nous permet d’avoir des stages de qualité à offrir à nos étudiants et qu’ils y soient accueillis dans de bonnes conditions.

    Les professionnels sont les garants des acquisitions des étudiants sur le terrain clinique en ce qui concerne les indicateurs des critères de compétences, les pratiques et les comportements professionnels des étudiants.

  • Conseil Régional Ile-de-France

    Le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) finance le fonctionnement des Instituts de Formation selon les modalités précisées dans la convention régional d’objectifs et de moyens.

    Dans ce cadre, les échanges entre l’Institut de Formation et le CRIF sont nombreux et concernent :

    • les obligations financières et comptables,
    • les projets d’équipement,
    • les aides aux étudiants et élèves (bourses d’études, aides sociales, rémunération des stagiaires de la formation professionnelle),
    • l’accueil des étudiants et élèves en situation d’handicap,
    • l’information sur les offres de formation (via le site web du CRIF « DOKELIO »),
    • la transmission des données statistiques (budget, effectifs, personnel, actions de formation continue…)