Via la sélection

Il existe deux voies d'accès préparant au Diplôme d'Etat Infirmier : 

  • Via la plateforme nationale Parcoursup pour les candidats bacheliers ou équivalents
  • Via les épreuves de sélections pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (Code du travail L.6311-1)
  • Via ParcourSup

    La sélection via la plateforme nationale ParcourSup est réservée aux bacheliers ou équivalents et se fait suivant le calendrier de ParcourSup.

    La consultation des offres de formations débute à partir de fin décembre.

    Entre janvier et mars, les candidats s'inscrivent en créant leur dossier sur la plateforme. Ex : inscription du candidat entre janvier et mars 2021 pour une rentrée effective à l'Institut au 1er février2022.

  • Via la Formation Professionnelle Continue

    Conditions d'accès :

    Les épreuves de sélections concernent les candidats justifiant de 3 années d'expériences professionnelles, donc relevant de la Formation Professionnelles Continue (FPC) selon le Code du Travail article L.6311-1.

    La date à prendre en compte pour comptabiliser les 3 années de cotisation à un régime de protection sociale en France est celle de la clôture des insriptions aux épreuves de sélection.

    Cette voie d'accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionelles y compris en dehors du domaine sanitaire), même s'ils sont titulaires du baccalauréat.

    L'inscription à la sélection se fait auprès de l'IFSI. Les modalités d'inscriptions et le calendrier des épreuves de sélection sera communiqué par l'IFSI fin novembre.

    Les épreuves de sélection :

    Les épreuves de sélection se composent :

    1) d'une épreuve orale (entretien de 20 min) : portant sur l'expérience professionnelle du candidat. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, comprenant notamment les pièces suivantes : copie d'une pièce d'identité, le(s) diplôme(s) détenu(s), les/l'attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un Curriculum Vitae et une lettre de motivation.

    2) d'une épreuve écrite (1h) :

    • une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et sociale (30min) qui permet d'apprécier les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
    • une sous-épreuve de calculs simples (30 min)

    Chacune des 2 épreuves est notée sur 20 points.

    Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

    Pour être admis le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

    Les modalités d'inscription :

    • Une seule date pour l'ensemble de la Région
    • Les dossiers d'inscriptions sont disponibles, selon les IFSI, téléchargeables sur le site internet ou à retirer au format papier (consulter le site internet de chaque IFSI)
    • Le candidat s'inscrit dans un groupement IFSI-Université de la manière suivante : le candidat émet 2 voeux dans un même groupement IFSI par ordre de priorité. Si le candidat n'émet qu'un seul voeu, il devra inscrire " AUCUN " pour le 2e voeux afin de l'inviter à la vigilance.
    • Le candidat retire le dossier et dépose son dossier d'inscription dans l'IFSI de son voeu numéro 1.
    • Le classement des candidats :
      • par ordre de classement par IFSI
      • si le candidat obtient une note supérieure à la moyenne mais son classement ne lui octroie pas de place dans l'IFSI de son voeu n°1, il sera affecté dans l'IFSI de son voeu n°2 sous réserve de place disponible.
    • Le classement ne comporte pas de liste complémentaire.
Contact

Institut de Formation

01 34 06 60 27