Lancement du Centre National d’Appui à la Qualité de Vie des Etudiants en Santé

Evenementiel Actualités thèmes IFAS IFSI Actualité en accueil

Le lundi 15 juillet 2019, la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, en compagnie de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont participé au lancement du Centre National d’Appui à la Qualité de Vie des Etudiants en Santé (ou CNA). A cette occasion, plusieurs directeurs d’Instituts étaient invités.

Ce centre, annoncé parmi les 15 mesures permettant d’améliorer le bien-être des étudiants en santé, d’après le rapport de 2018 du Dr. Donata Marra, proposera des formations et des recommandations à destinations des étudiants et des formateurs, favorisera la recherche dans le domaine de la Qualité de Vie des Etudiants en Santé (ou QVES), permetra d'évaluer l’impact des politiques d'enseignements, et contribuera à diffuser les bonnes pratiques partout en France. La mise en place de ce centre très attendue a été saluée par l’ensemble des fédérations des étudiants en santé (Isnar-IMG, Anemf…).

La priorité pour l’année universitaire 2019-2020 du CNA sera « de mettre en place une cellule nationale d'évaluation des situations exceptionnelles permettant, en dehors des règles liées au classement à l'épreuve Classante nationale (ECN), le changement de filière ou de subdivision » (Hospimedia, Clémence Nayrac, 15/07/2019), mais également de créer dans toutes les facultés de santé une structure d'accompagnement pour les étudiants afin de dépister et prendre en charge les signes de souffrance ou de violence, pointées du doigt par les dernières enquêtes en santé (Quotidien du Médecin, Sophie Martos, 16/07/2019).

Une première formation sur la qualité de vie des internes pour les coordonnateurs de diplômes d'études spécialisées (DES) sera organisée dès septembre.